Football Club de Bourg-Lès-Valence : site officiel du club de foot de BOURG LES VALENCE - footeo

6 janvier 2016 à 00:55

Entrevue avec Sevan BEDIKIAN

Il y a deux années, le comité technique du FCBLV décida de miser sur la jeunesse en nommant un homme du sérail pour prendre la relève de Thierry GIROUIN au poste d’entraineur des U19. Deux ans plus tard, le constat est là. Sevan BEDIKIAN, 26 ans, dirige une équipe de jeunes invaincue en championnat et qui s’apprête à affronter le Racing Club Vichy en 64e de finale de Coupe Gambardella. La valeur n’attend point le nombre des années. Entrevue avec Sevan BEDIKIAN.

Comment vous est venue cette idée un jour de passer de l’autre côté de la ligne pour devenir entraineur ?

Sevan BEDIKIAN : "Depuis tout jeune j'ai toujours voulu entrainer. Je m'occupais alors des débutants. Il y a 4 ans je suis revenu au club en tant qu'entraineur adjoint des U19 et U15 avec notamment Thierry GIROUIN. J'ai beaucoup appris pendant 1 an. Puis dans la continuité j’ai pris l'équipe B des U17 et depuis 2 ans je m'occupe des U19. J'ai aussi passé mon cff3 diplôme d’éducateur fédéral."

Est-ce pour compenser votre talent en tant que joueur de champ ?

S.B : "Malgré mon grand talent de footballeur, j'ai préféré mettre fin à ma carrière très tôt ! Je suis meilleur sur le banc que sur le terrain." (Rires …)

Plus sérieusement, comment réussir à créer un esprit de groupe ?

S.B : "Tous les joueurs ont signé en connaissant les objectifs qui étaient fixés. On a la chance cette année d'avoir un groupe très sérieux, motivé et surtout solidaire, ce qui compte beaucoup pour avoir l'esprit d'équipe. On a des joueurs qui jouent ensemble depuis quelques années maintenant et la mayonnaise a pris rapidement avec les joueurs venant de l'extérieur."

Quel rôle joue votre assistant Oumar N’Diaye ?

S.B : "Oumar est mon adjoint depuis cette saison. C’est quelqu'un de très discret et qui n'aime pas se mettre en valeur. Il est très proche des joueurs et leur parle souvent individuellement. Il m'accompagne sur les séances d'entrainement et les jours de match. Il me donne pas mal de conseils, nous travaillons en binôme."

Dites-nous qu’est-ce que ça fait d’être aidé par un ancien joueur international sénégalais ?

S.B : "Il a beaucoup d'expérience en tant que joueur et même d'entraineur. C'est une personne qu'on respecte beaucoup et qu'on écoute. Je suis content de pouvoir travailler avec lui cette année et pourquoi ne pas continuer ensemble dans les prochaines années."

Pour vous, quel est le modèle-type d’entraineur ? Un exemple en tête ?

S.B : "Guardiola c'est la classe ! Il a tout gagné et arrive à faire pratiquer du beau football à ses équipes. Deschamps c’est pas mal non plus mais moins spectaculaire que Pep mais partout où il est passé il a réussi !"

Après avoir éliminé Eyrieux-Embroyes, Echirolles, Andrézieux, Cruas et Toulon, vous n’avez pas peur de prendre le boulard monsieur Bedikian ?

S.B : "Non je ne suis pas comme ça ! Je n'aime pas qu'on parle trop de moi !" (Rires …)

Et enfin, comment abordez-vous le match de dimanche contre Vichy ?

S.B : "C’est un match de coupe où tout peut arriver. Pour moi nous avons autant de chance de se qualifier que notre adversaire. Cela sera une belle fête de football à domicile avec j’espère beaucoup de monde. On aborde le match sans pression, nous avons réussi un très joli parcours jusqu'à maintenant et le plus important c’est que mes joueurs prennent du plaisir comme au tour précédent."

Match dimanche 10 janvier 2016 à 14h30 au stade municipal Joseph Claret.