Football Club de Bourg-Lès-Valence : site officiel du club de foot de BOURG LES VALENCE - footeo

1 février 2016 à 03:54

Robert ASTIER, président de l'école de foot

Il est un monument du club, une figure incontournable des Canaris ! Bientôt six décennies que Robert ASTIER a signé sa première licence au FCBLV en 1957. A dix-sept ans seulement en 1961, il intègre l’équipe Séniors en tant que latéral gauche puis plus tard libéro. Son point fort ? Le jeu de tête. Il y restera 10 ans avant de se consacrer à sa vie de famille.

Il revient au FCBLV en 1982 en tant que dirigeant et éducateur lorsque son fils Julien a voulu jouer au football. Sa plus grande fierté ? Avoir remporté en 1986 la coupe Gilbert PESTRE, son premier éducateur au club, et recevoir la récompense de sa femme, Mme Lucette PESTRE.

Homme sérieux et distingué, il entre au district Drôme-Ardèche en 1988 où il demeure encore aujourd’hui. A la commission des jeunes, il a occupé pendant 27 ans la fonction de coordinateur des moins de sept et neuf ans. Depuis cette saison, il s’occupe des tournois de futsal et de la commission marketing.

Au club de Bourg-lès-Valence, Robert occupe dans les années 2000 et jusqu’à maintenant différents postes : responsable matériel, membre du comité directeur et depuis 2012 responsable de l’école de football (des plus petits au moins de 13 ans). Cet ancien agent de maîtrise d’un atelier de montage et mécanique général est toujours occupé à sillonner les terrains, à donner des conseils aux générations de petits bourcains qui sont passés devant lui et à se dévouer pour aider les éducateurs et parents si le besoin se fait sentir. Robert ASTIER n’a pas un instant à lui, un emploi du temps de ministre à tenir !

Marié à Claudine depuis 1967, il a deux enfants, Christel et Julien, et cinq-petits enfants. Sa chance ? Avoir eu le plaisir d’être licencié au club en même temps que son fils Julien devenu entraineur des U13 et de son petits-fils, Nils. Trois générations de footeux. Robert a su transmettre sa passion.

Véritable mémoire collective qui conserve précieusement, telles des reliques, des anciennes photos des équipes du club et des articles de presse, il raconte avec sa voix douce et son sourire au coin les anecdotes fourmillantes du football club à la manière d’un griot africain, dépositaire de la tradition orale. Serviable au possible, ses cheveux blancs neige rappellent la sagesse du vieil homme. « Si ces souvenirs ne sont pas transmis aux plus jeunes, c’est la mémoire du club qui se perd » ne manque-t-il pas de répéter à juste raison.

Aujourd’hui, 31 janvier, nous souhaitons un joyeux 72ème anniversaire à cet homme adorable qui mérite notre considération, Monsieur Robert ASTIER.