Portrait d’Abdelali LAHZAMI, « la joie vivante » du FCBLV

7 mars 2016 - 12:09

Il y a fort fort longtemps naissait sur les terres marocaines du roi Hassan II, à Rabat, le petit Abdelali. Jeune garçon fougueux, il grandit à Meknès où il pratiqua le taekwondo durant trois belles années, comme en témoigne sa souplesse digne de Bruce Lee. Sa vie change lorsqu’à 11 ans, il quitte avec ses parents sa terre natale pour rejoindre la France où son père travaille à la MGM (Manufacture Générale de Munitions) à Bourg-lès-Valence.

Nouveau bourcain, Abdelali étudie au collège du moulin d’Albon (actuel collège Gérard Gaud) et rejoint le FCBLV où il fait profiter de son talent. Ce milieu offensif très rapide et buteur jouissait d’une belle patte droite. Il fut même surnommé « la souris » pour sa capacité à se faufiler dans les défenses adverses. Son élégance sur les terrains ne laissait pas de marbre, d’autant plus que capillairement parlant, Abdel arborait une coupe digne des plus belles années des Jackson five. De cette époque, il en garde un très bon souvenir : « il y avait une belle ambiance, très conviviale où les joueurs étaient invités dans chaque famille. Beaucoup de solidarité ! » En plus d’être un joueur, Abdelali entrainait les petits canaris, les pupilles à l’époque, au début des années 1980. Marque annonciatrice.

A côté du football, Abdel était un fana de course, fort en athlétisme notamment sur le 5000m qu’il pratiquait au Valentin. Il sera même sacré champion Drôme-Ardèche en 1985. Endurant, les plus anciens verront en lui un peu ce « Alain Mimoun de BLV ». Mais la fougue de sa jeunesse va avoir raison de cette voie toute tracée de sportif. Abdelali travailla dès lors dans le nettoyage industriel avec notamment Yannick MELKONIAN, ancien entraineur du FCBLV, ou en tant que cuisinier, passion qu’il a hérité de sa maman Fatima. Son dada : les spécialités orientales et la cuisine française. Le tajine et la blanquette de veau n’ont plus de secrets pour lui. Père de 5 enfants, son cœur est partagé entre la France, son pays d’adoption, et le Maroc, sa terre natale où il possède un appartement à Marrakech.

Revenu aux sources en 2014 au FCBLV, il y fut préparateur physique de l’équipe Séniors 2 avant de devenir entraineur cette année au côté de Mehdi BOUZEBRA avec qui il partage son expérience. « Vrai passionné » de football selon ses termes, on peut penser que dans ses rêves les plus fous, le FCBLV joue la ligue des champions au stade municipal. Mais pour l’heure, il travaille avec son compère pour faire progresser le groupe entrainement après entrainement.

Derrière sa taille modeste et ses lunettes, Abdelali affiche un sourire enjôleur. Son sens du dévouement mêlé à sa soif de bien-faire fait de lui un homme exigeant qui cherche à tirer, au côté de Mehdi BOUZEBRA, le maximum du potentiel de leurs joueurs. Pour le remercier de son engagement, les joueurs lui ont même dédié une chanson en son honneur.

Merci à Abdelali pour son implication au FCBLV.

(Johan BONTHOUX)