Football Club de Bourg-Lès-Valence : site officiel du club de foot de BOURG LES VALENCE - footeo

Histoire & Palmarès

1937 : Fondation du Football Club de Bourg-lès-Valence (FCBLV)

Un café pour se réunir, une bande de copains, un ballon, un terrain, l’équipe du Village en bois dont le siège était rue de Verdun à Valence est née le 1er avril 1937. MM. Frigerio et Fontaine, déposaient à la préfecture ce jour-là, les statuts d’un nouveau club de football, le Football Club de Bourg-lès-Valence abrégé en FC BV à l’époque, que l’on retrouve notamment sur les maillots.

La couleur des maillots du club de Bourg-lès-Valence est d’ailleurs liée à l’histoire d’un de ses premiers joueurs, Gabriel ARGOUD, conseiller municipal et vendeur de cyclomoteurs Solex au carrefour de la table ronde (actuellement à l’intersection entre l’avenue Marc Urtin et la rue du Docteur Ponsoye). Communiste dans l’âme, Gaby ARGOUD laissa tomber les maillots d’origine jaune et violet pour adopter les fameux maillots jaune et short bleu comme son club de cœur, le FC Sochaux-Montbéliard, grand club de Franche-Comté qui remportait de son temps championnats de France (1935 & 1938) et coupe de France (1937).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le FC Sochaux-Montbéliard était également connu pour ses traditions ouvrières avec les usines Peugeot à l’instar de Bourg-lès-Valence, connu dès l’antiquité romaine pour être la ville basse, la ville des pauvres, celles des mariniers, maçons, charpentiers, menuisiers puis plus tard la ville industrielle avec ses fabriques de draps et de cotonnades imprimées au XVIe siècle, puis son usine de Gaz et son usine de textile devenu la Cartoucherie Nationale en 1874 (fermé en 1964 et devenu depuis le studio d’animation Folimage), tandis que la ville haute, Valence, était celle réservée à l’administration et l’Université, à l’aristocratie et la bourgeoisie.

Cette couleur jaune des maillots fait penser aux canaris dont les joueurs prennent rapidement le surnom. Les joueurs élurent M. Raymond, directeur d’école, 1er président du club jusqu’en 1943. A ce moment-là, le football club comprenait alors deux équipes séniors et une équipe juniors.

(Article rédigé par Johan BONTHOUX avec les conseils avisés de Robert ASTIER, président de l'école de Foot le 21/01/2016)

Joseph modeste Kie est devenu membre 1 an
Fabrice Bourras est devenu membre 1 an